Le retour sur les bancs de l’école peut souvent être vécu comme une source intense de stress à la fois pour les élèves et pour les parents. Le retour des devoirs, des contraintes d’horaires et de la vie avec sa nouvelle classe n’est pas appréhendé pareil pour tout le monde. Cependant, il existe quelques conseils simples et très efficaces pour aborder une rentrée en toute sérénité !
Se préparer psychologiquement
La rentrée, c’est aussi un état d’esprit. En vous mettant en condition du changement qui va avoir lieu, vous serez plus à même de l’appréhender sereinement lorsqu’il se produira. Ne vous laissez pas prendre par surprise par la rentrée. La rupture entre les vacances et le retour aux classes pourrait être trop brutale et mal vécue. Concrètement, faites vous réaliser que dans quelques jours, les vacances sont finies et que la routine recommencera en douceur.
Anticiper
Complémentaire au point précédent, se mettre en condition c’est aussi anticiper son retour à l’école. Faites tous les achats avant la reprise et pas au dernier moment dans le rush. Soyez pro-actif, achetez à l’avance tous les cahiers et matériels nécessaires, les nouveaux habits et renouvelez à l’avance les abonnements du type transport. Par exemple, si vous rejoignez une classe scientifique vous savez que vous aurez besoin d’une blouse, d’une calculatrice etc. N’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner et faire vos achats pour ne pas être débordé au moment venu.
Reprenez le rythme
Travailler un peu vos cours pendant les vacances, quelques semaines avant la reprise est idéal pour ne jamais casser totalement le rythme de travail. Certains utilisent à cet effet des cahiers de vacances afin d’aborder la nouvelle année en douceur. Reprenez également une bonne hygiène de vie si vous vous êtes totalement désynchronisés. Essayez de vous coucher et de vous lever aux bonnes heures.
Relativiser
La rentrée ce n’est pas si terrible ! Vous en avez déjà vécu tellement. Même si elle peut parfois s’apparenter à un saut dans un bassin d’eau froide, après ce petit choc, une routine s’installe finalement très vite. Et puis, la rentrée c’est aussi les retrouvailles avec les amis des années précédentes, ou bien de nouvelles opportunités de rencontrer d’autres personnes. Dites-vous qu’une bonne année s’engage, relativisez.
Se détendre et lâcher prise
Tout ne se passera pas comme prévu mais de panique. Ce n’est pas parce qu’il y a des zones d’ombre ou d’incertitude que tout se détraque et qu’il faut que ce soit source de stress. Soyez prêt à accueillir les évènements fortuits. S’ils génèrent une montée de stress trop importante n’hésitez pas à souffler un coup, reprendre votre respiration et poser le problème quelques instants pour ne pas sur-réagir.
Prévoir des activités anti-stress
Après une journée bien stressante, il peut être bien de prévoir une activité physique par exemple qui sera à même d’évacuer tout le stress accumulé au cours de la journée. Planifiez par exemple un séjour à la piscine municipale à la fin de la journée afin de faire de la natation, sport anti-stress par excellence via les endorphines et le relâchement musculaire qu’il procure.
Bien d’autres astuces peuvent être utilisées, n’hésitez pas à faire des exercices de respirations, des séances de sophrologie etc… Et vous verrez, la rentrée ce n’est pas si terrible !