Mastering Health

Just another WordPress site

Natation : 5 bonnes raisons d’aller à la piscine

Quel sport est le mieux pour se muscler en douceur, perdre du poids et se raffermir tout en passant un moment relaxant ? La natation bien sûr ! Même si vous n’êtes pas comme un poisson dans l’eau, les vertus de ce sport devraient vous pousser à faire le grand saut. Pour tous les niveaux, toutes les bourses et tous les emplois du temps chargés, voici les 5 bonnes raisons d’aller à la piscine.

1) Une musculation en douceur et harmonieuse

La natation est l’un des rares sports permettant de se muscler l’intégralité du corps de manière douce. Les muscles ne vont pas être ‘’stressés’’ par une surcharge de poids mais vont travailler dans un environnement porteur, avec une gravité amoindrie. Tous les muscles sont constamment sollicités avec une prédominance pour certains d’entre eux selon les exercices : épaules, dos, jambes, abdominaux… Vous serez à même de vous forger une musculature harmonieuse sans risque de blessure. La natation est notamment un très bon exercice pour se muscler le dos et même le soulager en cas de douleur aux lombaires.

2) Un cœur et des poumons d’acier

La natation a la vertu d’améliorer les capacités cardiovasculaires. En effet, il s’agit avant tout d’un sport d’endurance provoquant un effort continu sur une longue durée. De plus, la position allongée dans l’eau et la faible pesanteur ressentie permettent d’améliorer la circulation sanguine vers le cœur et donc la pression artérielle. Par ailleurs, les capacités respiratoires se trouvent améliorées. L’effort continu et la nature des exercices, comme le crawl, imposent un strict contrôle de la respiration. La natation peut ainsi permettre de soulager les asthmatiques.

3) Brûler les calories et la cellulite

La natation fait partie des sports permettant de brûler le plus de calories. Bien sûr, les dépenses énergétiques sont conditionnées par l’intensité des séances et par les exercices pratiqués. Cependant, une séance permet d’éliminer en moyenne 500 calories par heure et les plus intenses d’entre elles montent même à 800 calories. En outre, la pression de l’eau exercée sur les jambes permet d’améliorer la circulation sanguine, drainer les jambes et ainsi réduire la cellulite. Les jambes particulièrement sollicitées se trouveront également affinées et les fessiers plus musclés.

4) Soulager les articulations

Les mouvements doux imposés par les différentes nages permettent de soulager les articulations, d’améliorer la souplesse et l’équilibre. Toutes les parties du corps sont stimulées en même temps et les mouvements impliquent des étirements du corps soulageant les ligaments. La natation est donc un sport particulièrement accessible pour les personnes plus âgées qui pourraient se blesser par des pratiques physiques trop brutales.

5) Apaisant

Encore l’un des effets bénéfiques de la faible pesanteur régnant dans les bassins, la natation permet un total relâchement musculaire, propice à un soulagement mental. Ces effets anti-stress sont particulièrement puissants car la pratique du sport permet également de sécréter de l’endorphine – l’hormone du bonheur – après seulement une vingtaine de minutes. Tous les ingrédients pour passer un moment des plus apaisants…

Mais ces 5 bonnes raisons ne sont qu’une petite partie de tous les bienfaits que peut procurer la pratique de la natation : pratique par tous les temps, lieu de rencontre, augmente l’estime de soi…

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page