Mastering Health

Just another WordPress site

Les 6 bienfaits de la douche froide sur notre santé !

Vous avez entendu dire que prendre une douche froide était bon pour la santé ? C’est vrai ! Encore une pratique désagréable qu’il faut faire pour être en bonne santé, vous dites-vous … Mais attendez avant de rejeter cette idée. En prenant régulièrement une douche froide, idéalement tous les jours, vous améliorerez votre santé physique, mais aussi votre santé psychologique. Nous vous présentons 6 arguments pour vous convaincre. Après cela, vous adopterez très certainement la douche froide et ne l’abandonnerez plus !

La douche froide permet de raffermir la peau

Etes-vous déjà allé au sauna ? A la sortie se trouve normalement une douche, ou un bassin d’eau froide. Et peut-être que vous avez déjà vu des personnes se plonger dans l’eau froide juste après. Des cinglés, pensez-vous ? Et bien non ! La chaleur du sauna encourage notre peau à ouvrir ses pores et expulser les toxines. Exposer notre peau au froid juste après pousse notre peau à refermer ses pores, à se contracter, et donc à garder toute la fermeté de sa jeunesse plus longtemps !

La douche froide renforce le système immunitaire

Cela peut sembler paradoxal, mais exposer notre corps au froid ne nous expose pas au danger du rhume, au contraire. Le fait de choquer notre système immunitaire régulièrement en prenant une douche froide permet de le garder sur la défensive, il devient donc plus réactif, et prêt à agir quand les virus se présentent.

La douche froide améliore la circulation sanguine

Exposer notre corps au froid est en effet un choc, et notre rythme cardiaque s’accélère. Le sang circule de manière plus fluide, nos organes sont plus irrigués, mieux fournis en sang et donc en oxygène. L’organisme est donc éveillé, stimulé. Après une bonne douche froide le matin, vous serez prêt à affronter la journée.

La douche froide stimule la sécrétion d’endorphine

Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience après une bonne séance de sport : vous vous sentez comme sur un petit nuage ! Le sport est un autre type de choc : vous provoquez de petites lésions dans vos muscles, ce qui les encourage à grossir. Le corps produit alors de l’endorphine, qui est un anti-douleur naturel. C’est le même principe avec la douche froide. Le corps réagit au choc en relâchant une substance destinée à nous protéger de l’agressivité du froid.

La douche froide nous aide à exercer notre volonté

S’exposer régulièrement à une tâche aussi désagréable que prendre une douche froide le matin a plusieurs effets psychologiques non négligeables. La volonté est comme un muscle qui se blesse si on l’utilise trop, mais qui s’atrophie si on ne l’exerce pas. Accepter de passer un moment désagréable va donc nous permettre de renforcer notre force de caractère !

La douche froide donne de l’énergie

Pour terminer, prendre une douche froide le matin nous donne ce choc, ce « coup de boost » qui nous procure de l’énergie, nous permet de passer une journée en pleine forme. Et elle nous donne une fatigue saine, ce qui nous offre l’opportunité d’une bonne nuit de sommeil réparateur.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page