Mastering Health

Just another WordPress site

En quoi la mer est-elle bénéfique pour la santé

Les environnements naturels sont reconnus comme étant apaisants pour l’homme, et ce n’est pas un hasard si dans l’esprit collectif, la mer représente LE lieu où se rendre pendant les vacances. Outre l’association entre repos et loisir au soleil en bord de plage, il s’avère que la mer présente de nombreux bienfaits sur notre santé mentale et physique.

Les bienfaits de la mer sur notre santé mentale

Imaginez-vous au bord de la mer, prenez une profonde inspiration et ressentez…
L’air marin a d’abord la capacité d’apporter un profond sentiment de calme et d’apaisement. Revitalisant pour le corps et l’esprit, il diminue les tensions psychologiques comme le stress et la fatigue, détend et rafraîchit.

Globalement, la mer améliore l’état émotionnel et génère une sensation de sérénité et de liberté. Elle permet aussi de faire le vide dans son esprit, de se reconnecter à soi et au moment présent, ce qui est très bénéfique pour le bien-être général.
Le contact du sable, de l’air, de l’eau et des odeurs marines stimule et éveille les sens, contribuant un peu plus au rétablissement de l’équilibre général.

La biophonie a également des effets positifs sur la santé mentale : écouter le clapotis de l’eau ou le bruit des vagues génère chez certaines personnes un état de relaxation profonde. Soufflement du vent, sifflements de dauphins, chants de baleines, cris de mouettes, etc, présentent aussi des pouvoirs relaxants avérés sur l’esprit humain. Ils sont d’ailleurs de plus en plus utilisés en support pour des pratiques méditatives.

Les bienfaits de la mer sur notre santé physique

Il faut savoir que l’air marin est naturellement enrichi en ions négatifs et en oligoéléments, propices à une meilleure résistance aux agressions quotidiennes subies par l’organisme. L’eau de mer contient aussi des substances antibiotiques qui participent au renforcement du système immunitaire. L’iode, présente dans ces ions bénéfiques, est aussi indispensable au bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes.

Il existe un phénomène de complémentarité entre les liquides marins et les liquides corporels de l’être humain, qui sont constitués des mêmes éléments minéraux. La mise en présence des deux leur permet de se rééquilibrer naturellement.

Moins pollué que l’atmosphère urbaine, l’air de la mer et ses ions bénéfiques participe à l’amélioration de la fonction pulmonaire et peut permettre au corps de combler ses carences grâce à la respiration. Globalement, la pression atmosphérique est plus élevée en bord de mer. La respiration pouvant se faire plus amplement, l’organisme est ainsi mieux oxygéné, les fonctions vitales améliorées et l’énergie décuplée.

Pour toutes ces raisons, la mer favorise un sommeil réparateur. Une exposition modérée au soleil permet aussi de faire le plein de vitamine D, bénéfique pour l’organisme et pour se prémunir de certaines maladies.

Enfin, se baigner dans la mer peut permettre de soulager et soigner les muscles endoloris, certains problèmes de peau, les maux de tête, et améliorer la circulation sanguine. Riche en zinc et en sel, l’eau de mer accélère le processus de cicatrisation.
Elle contribue également au maintien du rythme cardiaque et au meilleur équilibre acido-basique du corps.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page